CRÉER SON PROPRE SIROP SIMPLE
Retour aux nouvelles
21 janvier 2023

CRÉER SON PROPRE SIROP SIMPLE

Le sirop simple est un élément essentiel de la mixologie! Il permet de sucrer vos boissons froides favorites sans laisser des granules au fond de votre verre. Bien qu’il soit possible de s’en procurer à l’épicerie, vous avez déjà tous les ingrédients nécessaires pour en produire vous-même à la maison! Il ne suffit que de sucre et d’eau pour un sirop simple de base. Afin d’aromatiser votre sirop, vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients que vous avez sous la main et les infuser dans votre sirop simple. Par la suite, celui-ci sera aussi délicieux dans vos cocktails que dans vos cafés et thé glacés!

LA CONSERVATION

Le sirop simple peut se préserver assez longtemps. En le conservant au réfrigérateur dans un contenant hermétique, il peut être bon jusqu’à deux mois.

INFUSER À CHAUD OU À FROID?

Afin de conserver le goût rafraîchissant de certains aliments comme les herbes fraîches et les zestes d’agrumes, il peut être intéressant d’essayer l’infusion à froid. Pour d’autres, comme la cannelle, les gousses de vanille, les canneberges ou le sapin, il est plus facile d’utiliser la technique d’infusion à chaud.

LA RECETTE

Dans une petite casserole, combiner à parts égales le sucre et l’eau (nous vous conseillons de commencer par 2 tasses de sucre pour 2 tasses d’eau). Mijoter à feu élevé, jusqu’à ce que ce que le sucre soit complètement dissout. Ensuite, votre sirop simple de base est prêt!

Pour une infusion à froid, laisser le sirop simple refroidir avant de le verser dans un contenant et y ajouter les aromates. Fermer le contenant hermétiquement et laisser macérer environs 12h au réfrigérateur.

Pour une infusion à chaud, ajouter les aromates directement dans la casserole de sirop simple. Réduire le feu et laisser infuser quelques minutes, en mélangeant occasionnellement. Goûtez au sirop pour déterminer si le sirop est prêt. Attention de ne pas vous brûler! Lorsque l’infusion est terminée, laisser le sirop refroidir, puis versez-le dans un contenant hermétique. Conservez-le ensuite au réfrigérateur.

Et voilà! Vous pouvez maintenant vous amuser en créant des sirops simples à toutes sortes de saveurs pour vos diverses recettes de cocktails!

POUR VOUS INSPIRER

Plusieurs de nos recettes utilisent du sirop simple aromatisé. Découvrez par exemple la recette du French 75 au cassis de l’Île d’Orléans qui met en valeur l’infusion à froid avec son sirop simple au romarin; le Cosmo nordique qui utilise plutôt un sirop de canneberge, donc l’infusion à chaud; ou le Rhum coco, un cocktail sans alcool créé entre autres avec un sirop de cannelle.