Les liqueurs sont une symphonie de saveurs à découvrir. On en trouve facilement à la SAQ, mais comment les consommons-nous? On vous dit tout ce que vous devez savoir!
Avant toute chose, qu’est-ce qu’une liqueur ?
La liqueur est un type de boisson distillée qui se distingue par plusieurs caractéristiques, dont celui de contenir généralement plus de sucre que les autres spiritueux. En effet, elle est créée avec un minimum de 100 grammes par litre, ce qui lui confère une texture plus ou moins sirupeuse. Chaque liqueur est bien unique, entre autres grâce à la multitude de saveurs possibles, créées par les les fruits, les plantes et les épices. Comme ce type de boissons alcoolisées est très sucrée et aromatique, elle est souvent utilisée comme deuxième alcool dans une recette de cocktail.
La touche Noroi
La liqueur est un type de spiritueux qui nous plaît beaucoup chez Noroi, notamment puisqu’elle nous permet d’explorer un éventail de saveurs. Ainsi, nous nous amusons à utiliser des ingrédients locaux dans sa conception. Par exemple, ce sont les prunes biologiques du verger de Michel Clair de la région de Saint-Michel-De-Bellechasse qui se retrouvent dans notre liqueur de prune. Dans une optique d’économie circulaire, nous avons même utilisé des pelures provenant d’oranges précédemment utilisées pour la production de jus, afin de créer notre liqueur d’orange. Ces pelures sont ensuite utilisées pour la création de nos amers à l’orange. L’utilisation d’ingrédients locaux nous permet de conserver l’exactitude des saveurs et de créer des produits versatiles qui sont intéressants pour les adeptes de mixologie.
La gamme de liqueurs Noroi contient onze produits, dont cinq exclusives à notre boutique. Nous vous invitons à venir les découvrir lors de votre prochain passage par chez nous!
Comment utiliser les liqueurs dans un cocktail ?
Ces délicieux spiritueux peuvent être consommées sur glace ou intégrés à des cocktails. Il est même possible de les utiliser dans la cuisine, afin d’ajouter de la saveur aux plats.
La quantité de liqueur à incorporer dans un cocktail dépend de plusieurs facteurs :
- Le type de cocktail : Certains cocktails sont composés d’une base de spiritueux et d’une petite quantité de liqueur, tandis que d’autres ont des proportions égales.
- Le goût personnel : La quantité de liqueur peut être ajustée en fonction de vos préférences gustatives. Si vous n’aimez pas les cocktails trop sucrés, vous pouvez diminuer la quantité utilisée ou réduire la portion d’autres sucres (sirop simple, confiture, etc.).
- La teneur en alcool de la liqueur : Certaines liqueurs sont plus alcoolisées que d’autres. Ceci peut donc avoir une influence sur la composition d’un cocktail.
Découvrir les liqueurs à travers les cocktails classiques
Les liqueurs sont présentes dans plusieurs cocktails bien connus, comme le classique cosmopolitan, qui est conçu avec une liqueur d’orange. Pour concocter un spritz (le parfait cocktail italien!) il faut une liqueur amère nommée aperitivo et pour le fameux Amaretto Sour, de la liqueur d’amande.
Explorer la mixologie avec un peu de créativité
Afin de s’amuser un peu, il est possible d’intégrer les liqueurs à plusieurs recettes de cocktails. Par exemple, vous pourriez ajouter un peu de liqueur de framboise à votre mojito ou revoir votre recette de Tom Collins pour y incorporer la liqueur de citron. Ne craignez pas d’être créatifs et d’ajouter votre petite touche aux classiques.
Si vous souhaitez faire le plein d’idées, l’onglet « Recettes » de notre site web regorge de suggestions!
Testerez-vous vos talents en mixologie? Partagez-nous vos recettes!