Entrevue : l’érable revisité, les saveurs du Québec dans nos assiettes
Retour aux nouvelles
25 mars 2024

Entrevue : l’érable revisité, les saveurs du Québec dans nos assiettes

En ce mois de l’érable, nous avons demandé à Élisabeth, cheffe du restaurant gastronomique Le Millésime à Saint-Hyacinthe, de nous inspirer à utiliser le gin et la liqueur d’érable dans notre cuisine. On s’est entretenu avec elle afin de connaître ses trucs et astuces pour bien exploiter les produits à l’érable Noroi dans nos recettes.  

Lors de notre entretient avec elle, Élisabeth nous a souligné avoir un petit coup de cœur pour un de ces spiritueux : « La liqueur d’érable, on aime bien l’utiliser au Millésime. Dans tous les produits Noroi, c’est celui que j’aime le plus pour la cuisine. ». Nous lui avons donc demandé si elle utilise ce type d’ingrédients principalement durant le temps des sucres. Elle nous a répondu: « Je crois que les produits de l’érable sont utilisables toute l’année dans la cuisine. Il faut mettre en valeur notre culture! Bien sûr, on peut adapter son utilisation dans nos recettes selon les saisons. ». L’érable est parfois sous-utilisé, mais peut réellement ajouter une touche de sophistication à plusieurs mets! Élisabeth vous propose d’ailleurs deux idées alléchantes qui sauront vous charmer à coup sûr. 

Le gravlax de saumon  

Lorsqu’on lui a demandé s’il était possible de cuisiner avec un gin, Elisabeth nous a mentionné que «le classique avec un gin, c’est le gravlax. En utilisant un gin à l’érable, on vient ajouter une petite touche intéressante. » Il s’agit d’une manière scandinave d’apprêter le saumon. Voici donc la parfaite façon de concocter votre gravlax: en y ajoutant une touche d’érable.  

Ce qu’il vous faut :

  • 1 tasse de gros sel  
  • 1 tasse de cassonade 
  • 60 ml de gin à l’érable 
  • 1 cuillère à soupe de baie de genièvre concassée 
  • Zeste de deux oranges  
  • Jus d’une orange  
  • 1 filet de saumon frais

Comment le préparer :

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte;
  2. Recouvrir le filet de saumon de cette pâte et laisser reposer pendant 4 heures au réfrigérateur;
  3. Rincer le filet de saumon puis l’assécher à l’aide d’un linge ou d’un essuie-tout; 
  4. Laisser reposer au réfrigérateur à l’air libre pendant 24h; 
  5. Au moment de servir, trancher finement. Le gravlax de saumon peut être dégusté de plusieurs façons comme sur des bagels, en salade et sur des craquelins. 

 

Vous pouvez utiliser nos spiritueux à l’érable pour créer de délicieux repas comme le gravlax de saumon, mais il est aussi possible d’utiliser leur touche unique et sucrée dans vos desserts. La douce saveur de l’érable se mélange parfaitement avec plusieurs ingrédients tels que les oranges, les pommes, le vinaigre balsamique ou le café. Il ne s’agit que de faire aller son imagination !  

 

La parfaite crème brûlée à l’érable  

Succombez à la tentation sucrée d’une crème brûlée à la liqueur d’érable! Les saveurs riches et légèrement caramélisées de la liqueur d’érable sauront vous séduire. Voici une autre recette d’Élisabeth que vous ne regretterez pas d’avoir essayé! 

Ce qu’il vous faut pour 6 portions :

  • 550 ml de crème 35% 
  • 6 jaunes d’œufs 
  • 90g de sucre 
  • 50 ml de liqueur d’érable
  • Garniture : sucre 

 

Comment la préparer :

  1. Préchauffer le four à 320 degrés F°. 
  2. Chauffer la crème dans une casserole à feu doux jusqu’à ce qu’elle fume;
  3. Dans un bol, fouetter vos jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange pâlisse légèrement. Incorporer la crème chaude en fouettant constamment. Ajouter la liqueur d’érable et fouetter jusqu’à texture homogène.
  4. Répartir le mélange dans 6 ramequins;
  5. Cuire dans un bain marie au four à 320 F° pendant environ 30 minutes;
  6. Refroidir au réfrigérateur au moins 1 heure;
  7. Avant de servir, parsemer de sucre puis brûler la surface à l’aide d’une torche, de sorte à caraméliser la crème brûlée. 

 

Nous vous avons partagé deux belles idées mais il est possible d’utiliser le gin et la liqueur d’érable dans plusieurs autres recettes. Vous pouvez utiliser la liqueur d’érable pour déglacer, afin d’obtenir une saveur unique et légèrement sucrée à votre sauce, vos légumes ou autre. Remplacez le citron ou la mignonette de vos huîtres par le gin à l’érable. Utilisez la liqueur d’érable pour garnir vos crêpes, vos gaufres ou même vos gâteaux. Il est également possible de mettre ces produits en valeur lorsque vous cuisinez des côtes levées, des marinades, des bonbons de saumon, du pudding chômeur et bien plus encore.

Mettez vos talents culinaires à l’épreuve et à vous de déguster !  

Pour découvrir les talents culinaires de la cheffe Élisabeth Racine, visitez le restaurant Le Millésime au centre-ville de Saint-Hyacinthe!