6 astuces pour réussir son mois sans alcool
Retour aux nouvelles
14 janvier 2022

6 astuces pour réussir son mois sans alcool

À la suite de la période des Fêtes, souvent synonyme d’excès dans la consommation d’alcool, quoi de mieux pour débuter l’année que de faire le défi 28 jours sans alcool! Choisir de ne pas consommer d’alcool n’a plus à être synonyme d’ennui ou de restriction. Il faut simplement s’adapter et bien s’outiller pour trouver des alternatives efficaces!

Voici donc nos 6 astuces pour réussir son mois sans alcool!

1. Explorer le monde des spiritueux sans alcool

Il n’y a rien de plus facile que de substituer l’alcool dans un cocktail par son équivalent sans alcool. Cette astuce permet ainsi de continuer à déguster les délicieux cocktails classiques que vous aimez, sans culpabilité. De plus, en raison de la forte de demande pour des spiritueux sans alcool, un grand éventail de produits est actuellement disponible sur le marché québécois. Cesser de consommer de l’alcool n’aura jamais été aussi facile!

Pour en apprendre plus sur la grande variété de spiritueux sans alcool offerte par la Distillerie Noroi, c’est ici.

2. Oser adapter et créer ses propres cocktails 

Le défi sans alcool est l’occasion parfaite pour s’improviser mixologue en osant adapter et créer ses recettes cocktails favorites. Notre truc : bien balancer l’acidité, le sucre et l’amertume des ingrédients utilisés et le tour est joué!

Pour les plus aventureux, il est même possible de créer des recettes aussi complexes qu’un cocktail régulier en utilisant des sirops maison, des amers ou un émulsifiant afin d’obtenir une dimension supplémentaire au niveau du goût et de la texture.

Pour des idées cocktails, c’est ici.

3. Les prêts à boire deviennent un allier

Pas envie de se casser la tête? La variété des cocktails sans alcool prêts à boire rend le défi 28 jours sans alcool beaucoup plus facile. Que ce soit en épicerie ou en SAQ, les prêts à boire envahissent le Québec et il y en a pour tous les goûts! À consommer avec autant de festivités qu’un cocktail régulier.

Pour découvrir nos prêts à boire sans alcool, c’est ici.

4. Y aller graduellement

Vous n’arrivez pas à trouver une alternative sans alcool à votre spiritueux favori ? Profitez de l’occasion pour découvrir les «Low ABV». Ces cocktails «low alcohol by volume», soit faibles en alcool, sont eux aussi de plus en plus populaires.

Pour des idées cocktails faibles en alcool, c’est ici 

5. Faire le défi avec son entourage

Vous hésitez à participer au défi cette année? Pourquoi ne pas en profiter pour le faire avec un proche ou un groupe d’amis?  S’encourager et se motiver rendra certainement le défi plus facile, et surtout agréable!

S’entourer de gens qui s’abstiennent également de consommer des breuvages alcoolisés durant le mois peut grandement aider à tenir le coup jusqu’à la fin. C’est peut-être ce qui fera la différence dans les moments de tentation. Ces personnes apporteront leur support et aideront à maintenir le cap!

6. Miser sur les experts

Toujours incertain par où commencer? Plusieurs entreprises québécoises offrent des coffrets sans alcool permettant de découvrir des produits d’ici et d’en comprendre leur utilité. Ces ensembles présentent une solution clé en main pour tous ceux à la recherche d’une alternative sans alcool, sans se casser la tête. En contenant des spiritueux sans alcool, des sirops, des amers, un émulsifiant et des recettes, on y retrouve tout le nécessaire pour réaliser de délicieux cocktails!

Pour découvrir les coffrets sans alcool de la distillerie Noroi, c’est ici.

À tous ceux qui se lanceront dans le défi cette année, on vous encourage! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un projet personnel, et que l’objectif est surtout de réaliser que l’alcool n’est pas essentiel dans votre cocktail!

Santé!