Retour aux nouvelles
22 juillet 2021

Le Millesime: un nouveau restaurant gastronomique à Saint-Hyacinthe

Dès aujourd’hui, une nouvelle offre gastronomique sera disponible grâce au Millésime, un nouveau restaurant de style tapas situé en plein cœur du centre-ville de Saint- Hyacinthe.

Au menu : une carte repas qui variera aux saisons et selon les inspirations du Chef; une carte des vins d’importation privée conçue par des sommeliers d’expérience; ainsi qu’une carte de bières de microbrasseries et une carte cocktails soigneusement confectionnées.

À seulement 1 000 pieds carrés (incluant la cuisine) et une quarantaine de places assises, le restaurant misera sur la qualité des produits, une ambiance chaleureuse et surtout sur une offre alimentaire encore peu présente au centre-ville. « Avec la fermeture de plusieurs bons restaurants à Saint-Hyacinthe dans les dernières années, nous souhaitions recréer ce lieu rassembleur et raffiné où il est possible de se faire plaisir et de déguster des plats gastronomiques. Il y a certainement un vent de changement au centre-ville, et nous souhaitons être l’un des pionniers dans son développement et sa croissance. » explique Jonathan Robin, propriétaire.

UNE FORMULE TAPAS 100% LOCALE

Favorisant l’achat et la consommation locale, une attention particulière a été portée au choix des producteurs et des fournisseurs lors de la création du menu :

« Dès le début, l’achat et la consommation locale étaient des éléments majeurs pour nous. L’objectif est de faire découvrir des produits d’ici, en les mettant en valeur et surtout, sans les dénaturer. Chaque aliment a été réfléchi et choisit pour sa fraîcheur. » explique René Chenard, Chef exécutif du Millésime.

Nous retrouvons ainsi un menu original, raffiné et surtout varié. Poissons, fruits de mer, wagyu, wapiti, légumes de saison : les 17 plats que comporte le menu – incluant 3 desserts des Pâtisseries de Mel – plairont certainement aux plus fins palais.

Une carte des vins sur mesure

La carte des vins ne comporte que des importations privées coups de cœur de l’équipe, dont plusieurs biologiques, biodynamiques et végans, ou encore des vins locaux de producteurs de la région. La carte sera appelée à changer fréquemment, selon les disponibilités et les plats proposés.

Une carte cocktails signatures

Offrant une belle variété de cocktails classiques et revisités, la carte cocktails du Millésime allie produits de qualité, recettes au goût du jour et spiritueux locaux, dont ceux de la distillerie NOROI.

Des bières de microbrasseries en édition spéciale

C’est l’équipe derrière la microbrasserie Le Bilboquet qui chapeaute également le nouveau restaurant. Avoisinant le BilPub et partageant une cuisine commune, le Millésime aura son équipe de service distincte, mais la même administration que le Bilboquet.

« Nous avions une 4e section au Pub pour la location de groupe. Avec la pandémie, elle était inutilisée. Nous avons profité de la fermeture forcée des bars pour effectuer des rénovations majeures des cuisines, alors on s’est dit que c’était l’occasion parfaite d’offrir une nouvelle offre au centre-ville. Par le fait même, nous en avons profité pour encourager les entrepreneurs et manufacturiers locaux » explique Jonathan Robin, propriétaire du Millésime et du Bilboquet Microbrasserie.

Par cette association, il était tout naturel d’inclure les bières du Bilboquet à la carte des bières du Millésime. Ainsi, en plus d’avoir accès aux bières disponibles en fût au BilPub, les clients du restaurant pourront boire certaines éditions spéciales ou bières barriquées produites en petite quantité et qui ne sont plus disponibles à la vente.

« Ça fait plusieurs mois que nous travaillons sur le Millésime, et dès le début, nous mettions de côté certaines caisses de bières spéciales, réservées pour le restaurant » explique Marie-Ann Bélanger, gérante du BilPub et du Millésime.

Dans les prochains mois, l’équipe a d’ailleurs l’intention de se bâtir une carte de bières exclusives, qui ne sont pas vendues en épicerie. Les clients du restaurant auront donc l’occasion de boire certaines bières d’autres microbrasseries plus difficiles à se procurer, qui ne sont pas desservies par les distributeurs.

Pour en savoir plus sur le Millésime https://lemillesime.ca